PRINTEMPS

Uni Vers le beau responsable, un projet engagé qui donne du sens à votre shopping !

Grâce à son label « Unis Vers le beau responsable » le groupe Printemps s’engage à prendre la direction vers une économie plus circulaire : en valorisant l’humain, la nature, l’éthique pour tendre vers le cercle vertueux et durable de la mode ! 

Le grand magasin met ainsi en lumière des marques solidaires, éthiques, durables, mais aussi vegan et cruelty-free, ayant une démarche responsable.

Un grand tournant pour le Printemps qui a écouté les demandes de ses clients et qui s’engage en faveur de nouveaux modes de consommation !

GALERIES LAFAYETTE

La règle des 3 R : renouvelez, revendez, recyclez

Si le groupe Galeries Lafayette a toujours su se réinventer, aujourd’hui il est question de se transformer. 

Trois ans après le lancement du label « Go for Good » pour une mode plus responsable, les Galeries Lafayette surprennent avec (RE)store qui met en avant aussi bien des marques engagées mais aussi celles qui sont consacrées à la seconde main. 

Un concept lumineux et qui redonne vie grâce à des marques comme Salut Beauté (qui propose des créations réalisées à partir de chutes textiles des grandes maisons) ou encore des acteurs du vintage comme Monogram, Crush On ou Personal Seller.

LE BON MARCHÉ

Porte un message d’espoir avec son champ de fleurs pour un projet caritatif !

Pour marquer la rentrée, Le Bon Marché met à l’honneur le superbe travail du designer sud-africain Thebe Magugu, qui a pour but de porter un message d’espoir et générosité !  Baptisée « Porte-bonheurs », cette installation artistique sous la verrière du magasin parisien est avant tout un projet solidaire et caritatif qui se termine le 17 octobre 2021.

Dessinées par Thebe Magugu, puis cousues et brodées par 120 femmes issues de milieux vulnérables en Afrique australe, les 20 000 fleurs aux couleurs de l’arc en ciel sont ainsi mises en vente, et seront envoyées par courrier à ses nouveaux propriétaires après la désinstallation de l’oeuvre.  

Quant à l’ensemble des bénéfices, il sera reversé à l’association Dessine L’Espoir, pour servir à la mise en place d’une école de formation dans le domaine de l’agro-écologie, pour les populations fragilisées en Eswatini aka le Swaziland.

PROCTER & GAMBLE

réalise des podiums durables en bouteilles de lessives

Pour les JO de cet été à Tokyo, Procter & Gamble, en partenariat avec le comité d’organisation et le Comité International Olympique, a imprimé en 3D les 98podiums prévus pour récompenser les athlètes. L’équivalent de 400 000 bouteilles de lessive a été récolté pendant neuf mois pour créer ces podiums durables.

À travers 200 points de collecte stratégiquement placés à proximité des écoles et grands magasins, ces contenants ont pu être recyclés puis transformés en filaments.

De plus, le partenaire des JO arécupéré d’importantes quantités de plastique dans les océans dans le cadre du programme  #Océanspropres lancé par ONU Environnement. 

Une superbe initiative qui allie économie circulaire et sport à échelle internationale !

GOOGLE

Grâce à Google les athlètes des JO s’invitent dans votre salon

Vous souhaitez apercevoir la gymnaste Simone Biles, la footballeuse Megan Rapinoe, la joueuse de tennis Naomi Osaka ou encore le joueur de badminton indien Pusarla Venkata Sindhu en réalité augmentée ? 

C’est possible ! Cette fonction, à la pointe de la technologie, vous permet de visualiser les compétences des athlètes depuis votre salon, ou autre espace virtuel.

Grace à Google, il devient possible d’effectuer des actions liées à leur sport sur n’importe quelle surface plane, en pointant simplement son téléphone. Vous pouvez alors explorer votre gymnase ou votre terrain de football local. 

Google est susceptible d’ajouter plus d’athlètes à la fonctionnalité dans un avenir proche.  Restez connectés !

BACKMARKET

fait une promotion décalée du reconditionné

Le leader de la high tech reconditionnée se veut le porte-parole de cette pratique responsable, et le fait savoir via une campagne décalée et impactante !

Dans des univers étonnants (une chorale ou encore le remake d’un film d’action), la saga rivalise d’auto-dérision pour lever les derniers freins à l’achat de produits reconditionnés.

Pas moins de 15 raisons de se laisser tenter sont exposées par Back Market !

LEGO

se lance dans les briques en plastique recyclé

Dans sa démarche de réduire toujours plus son impact environnemental, Lego vient de présenter des briques conçues à partir de plastique 100% recyclé. 

3 ans de recherche ont été nécessaires à l’élaboration de ce prototype, afin de garantir une qualité et une résistance identique aux briques existantes. Une bouteille de plastique d’un litre fournirait la matière pour fabriquer 10 briques Lego.

CARBIO

un procédé de recyclage enzymatique unique au monde au service de grands groupes

Fin juin 2021, un an après la mise au point de son procédé de recyclage enzymatique, la société de chimie verte Carbios a présenté un résultat concret de son innovation :  la production de bouteilles de grade alimentaire entièrement recyclées. L’enzyme en question permet de dépolymériser par voie biologique des déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET).

Pepsi, Perrier, Orangina ou encore Biotherm : toutes ces marques se sont engagées dans ce recyclage enzymatique, oeuvrant ainsi pour des emballages plus respectueux de la planète et une admirable démarche de circularité.

LEICESTER

relance la biodiversité urbaine avec des abribus végétalisés

En partenariat avec ClearChannel, la ville de Leicester investit dans desinstallations dotées d’un toit végétalisé. 

L’objectif ? Offrir aux abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs un espace naturel et accueillant afin de développer la biodiversité. Des panneaux solaires permettront également d’alimenter ces abribus en énergie renouvelable.

VEUVE CLIQUOT

s’habille d’un K-Way miniature

À l’approche de l’été, K-Way et Veuve Cliquot signent une collaboration rafraîchissante : l’ice-jacket, un étui conçu pour déguster le champagne en toutes circonstances.

Avec créativité et audace, on retrouve l’allure signature du K-Way que l’on connait tous. Une édition limitée surprenante au sein de laquelle se retrouvent l’élégance de Veuve Cliquot et la fonctionnalité de K-Way !